Aller au contenu

 

Franc succès pour le Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau

Aller au delà du simple respect de l'environnement

En plus d'assister à des conférences, les participants au Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau ont pu visiter différents kiosques.
En plus d'assister à des conférences, les participants au Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau ont pu visiter différents kiosques.
Photo : Michel Caron

11 juin 2009

Anick Bouchard

Plus de 500 participants de 23 pays ont pris part au Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau qui s'est déroulé du 1er au 3 juin à l'Université de Sherbrooke. Dans une atmosphère conviviale, ils ont ainsi partagé leur expérience et leurs connaissances pour en arriver à une meilleure gestion de cette ressource. Au terme du Rendez-vous, ils en sont venus à la conclusion de l'importance de la mise en commun des connaissances et de l'urgence d'agir pour une saine gestion de l'eau.

«À l'heure actuelle, il ne s'agit plus de parler uniquement de respect de l'environnement, puisque les efforts ne sont pas à la hauteur des besoins», précise Michel Montpetit, directeur du Centre universitaire de formation en environnement et coorganisateur du Rendez-vous. «Il faut que nous nous attaquions sérieusement à son amélioration et à sa restauration. Ces deux notions doivent être présentes dans tous nos projets, tout comme dans les normes, les règlements et politiques que nous mettons en place.»

Plusieurs spécialistes de l'eau ont participé activement à la réussite de cet événement dont Jean-François Donzier, André Beauchamp, Sylvain Tremblay et Raymond Jost. Plus près de nous, dans la communauté universitaire, les participants ont pu profiter des recherches de Catherine Choquette, professeure à la Faculté de droit, ainsi que de celles de Gaële Gidrol-Mistral, une étudiante post-doctorale qui s'intéresse à la gestion et à la protection de l'eau vue comme une propriété collective.

Outre les ateliers présentés au Centre culturel, les participants étaient conviés à plusieurs activités dont des visites sur le terrain et un souper-conférence avec le politologue et économiste Ricardo Petrella.

Il y a deux ans, le Centre universitaire de formation en environnement organisait un Rendez-vous international sur les applications du développement durable. Cette année, c'est un rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau. Dans deux ans, qui sait? Peut-être un autre rendez-vous…